GPS e-ink

Ayant teste iPhiGeNie sur un smartphone, je commence a me détacher des cartes papier. D’une part parce que pour des randos de plus de 24 heures le volume de papier devient considérable et d’autre part parce qu’aujourd’hui une petite puce GPS de rien du tout peut plotter votre position a +/- 20m.
Défauts de iPhiGeNie (et consorts): un smartphone ça consomme énormément! Ça consomme parce que cela accroche le GSM en permanence, parce que le GPS est du A-GPS, mais surtout parce que c’est un éclairage rétro éclairé.
Solution: une liseuse (e-book) avec un affichage e-ink.
Les liseuses e-ink ont une autonomie de plusieurs jours. Bien sur il y a le earl, quand il sera sorti…

Les parapentistes ne l’ont pas attendu et les solutions pour exploite un logiciel de carto géoréférencé et un GPS sur une liseuse sont légion. Bien entendu, pour la rando, l’accelérometre et l’indicateur de décrochage ne sont pas vraiment utiles. Mais qui peut le plus…
Le plus célèbre est XCSoar, qui a été porte sur sur le Kobo (le Kobo mini semble prometteur) et sur le Nook. Un fork de XSoar porte le nom de TopHat.
Pour un usage « couteau suisse2 (SAK), GPS + liseuse + prise de notes, il semblerait que XCSoar ou TopHat soient exclusifs: il faudrait rebooter pour s’en servir en liseuse. Mais comme on ne fait pas les deux en même temps…