Améliorer

  • Club de l’amélioration de l’habitat
  • adhérents
  • annuaire sites

    La dernière actualisation du panorama des sites Web d’information du grand public sur l’amélioration de l’habitat est marquée par les faits suivants :

    Sont apparus trois sites portails dédiés à l’habitat (monhabitat.net, 321maison.com et toutlhabitat.com) aidant les particuliers à trouver l’information ou le site Internet qu’ils cherchent, dans un univers surchargé traitant de l’immobilier, de la construction, de la rénovation, de la décoration, des équipements et du jardin;
    Le nombre de sites entrant dans les principes de sélection du panorama est stable depuis 2002 (une cinquantaine) ;
    Les disparitions et apparitions de sites , depuis 2002, touchent essentiellement les sites mettant en relation les particuliers avec les professionnels;
    On note un appauvrissement des contenus d’information.
    Seuls six sites abordent l’ensemble des rubriques analysées. Ils étaient 9 en 2002. Cette diminution est liée à la baisse du nombre des partenariats, notamment de la part des sites immobiliers, qui se recentrent sur leur activité d’annonces. Mais le recul de l’information est encore plus net, si on observe l’ensemble des sites. 75 % d’entre eux traitent au plus trois rubriques d’information sur 6 (contre 65 % en 2002).
    La rubrique sur le financement et les aides financières, la plus renseignée jusqu’en 2002, est dépassée en 2004 par celle permettant une sélection de professionnels . Plus de 50 % des sites offrent cette possibilité à leurs visiteurs. Ils représentaient seulement 1/3 des sites en 2001.
    Les rubriques les plus pauvres sont celles concernant les solutions techniques et les assurances liées aux travaux. Cette dernière rubrique ne confirme pas l’évolution positive remarquée en 2002..
    L’information des particuliers sur la rénovation semble s’effacer au profit des services débouchant sur l’établissement d’une relation commerciale avec les internautes : réalisation de devis, mise en relation avec des professionnels, ouverture de crédit travaux.