CSTB, Minergie, Prioriterre, Effinergie…

Merci à Luc qui nous a indiqué un article des « Cahiers techniques du bâtiment » sur Minergie, PassivHaus etc… Très à jour, cet article fait état:

  1. de soucis de Minergie: « En Suisse, un récent rapport sur les constructions Minergie a mis en évidence un grand nombre d’insuffisances. »
  2. de « rivalités » entre le CSTB et l’association Prioriterre. Le premier aurait « reçu un finacement de l’ADEME pour étudier l’adaptation à la France du référentiel (…) Minergie » et aurait « été pris de vitesse, puisque début 2007, l’association Prioriterre est devenue ‘seul certificateur officiel du Label Minergie France' »
  3. du label BBC 2007 (bâtiments à basse consommation), créé le 3 mai 2007 (date à laquelle les labels (?) HQE et THQE ont été modifiés
  4. qu’en Suisse, « chaque année, environ 30% de la construction de logements neufs ets (…) labellisée [Minergie] »
  5. que le calcul de la consommation d’énergie d’un bâtiment (et donc de sa performance) est encore trop aléatoire. Coefficients de traduction de l’énergie en « énergie primaire » sont variables selon les pays (il s’agit d’un coefficient déterminé par les normes NF EN 12831 de mars 2004 [Systèmes de chauffage dans les bâtiments – Méthode de calcul des déperditions calorifiques de base] et EN 18828 de mars 2003 [Systèmes de chauffage dans les bâtiments – Conception des systèmes de chauffage à eau]), pondération des énergies trop favorable aux pompes à chaleur dans les indices pondérés de dépenses d’énergie de … Minergie.
  6. Au bilan: seul le test au Blower Door réalisé par un indépendant peut être conidéré comme honnête.

cet article est disponible en ligne au format pdf (combien de temps ?) chez Batiproduits (groupe Moniteur).