Le bilan de ma visite à Namur:
- La liste de tous les exposants
- Les conférences (ai assisté à celle – basique mais avec de belles photos – de MM. Claudy Mercenier, architecte, groupe ARTerre et Luc Delvaux, architecte, bureau d’architecture Bios)
- CNRJ est le constructeur qui m’a le plus marqué. Il a développé une idée qui m’est chère, une gamme variée de prestations graduées au profit du Propriétaire-MOA, incluant l' »assistance à auto-constructeur ». Ils font de l’ossature bois, offre des prestations graduées (de « clé sur porte » à l’assistance autoconstructeur), construisent bio & sain, organisent des conférences/portes ouvertes sur la construction bio tous les mois et assurent respecter les (petits) budgets.
- Le Cluster Eco-construction (membres [framed] – ARTerre et Bois & Habitat en font partie), sur le stand duquel j’ai fait la connaissance de M. Hoffmann, qui fait du contrôle thermique et le contrôle de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment (une idée de ce que cela représente[.pdf]).
- Un pavillon où étaient réunies de nombreuses entreprises canadiennes, dont le QuebecWood export bureau. Les québequois sont d’excellents observateurs du marché français, notamment dans le domaine de la construction en bois (.pdf) [via] (autres fiches .pdf: agriculture bio, solaire, éolien, petite hydraulique, recyclage des emballages, environnement gestion des déchets et la fameuse fiche marquage CE).
- Un pavillon autrichien
- Pirenne & Ooms, entreprise fondée en 1990 par deux associés disposant chacun d’une dizaine d’années d’expérience comme électriciens, était à ses débuts, une classique entreprise d’électricité générale. L’intérêt des fondateurs pour la bioconstruction les a poussés à investiguer ce domaine de façon rigoureuse, à s’entourer de compétences scientifiques, à étudier le marché, à développer de nouveaux matériels (Biorupteur®, câble VMVB, Packs DomoBio,… etc.). L’entreprise compte aujourd’hui 28 personnes, produit et distribue le matériel électrique biocompatible ainsi que divers appareils de mesure et de contrôle des champs électromagnétiques. Son chiffre d’affaire » bio » représente 50% de ses activités, qui se répartissent pour l’autre moitié entre les installations électriques classiques, domestiques ou industrielles, les installations de sécurité et d’alarme, les installations de VMC (une autre composante de la maison saine), et les câblages informatiques structurés. [x] Plus sur les produits Pirenne & Oms. (une autre source de doc sur le bio électrique, toujours en Belgique!)
- PassivHuis Platform, pleins de bonne volonté mais néerlandophones… (correction: quelques articles sont en anglais)