sechage du foin
* « Une introduction aux techniques actuelles de fauchage et de stockage du foin »:http://ja.web-agri.fr/moteur/560/560P38.html
* « Le séchage en grange, une technique d’avenir »:http://ja.web-agri.fr/moteur/571/571_p34.asp: « Les éleveurs ne veulent pas perdre la plus-value apportée par les productions biologiques ou AOC à cause d’une qualité de fourrage initialement mauvaise ou qui varie dans le temps »(…) « pour récolter l’herbe tôt, même encore humide, [il faut] s’équiper d’un séchoir. S’affranchir des conditions météorologiques permet de prolonger la saison de fauche jusqu’en octobre, les années où l’herbe est abondante (…) Pour sécher le fourrage, il existe deux grandes techniques. Chacune d’elles utilise un ventilateur qui aspire l’air extérieur et le fait circuler à travers le foin pour capter son humidité. Mais, dans un cas, l’air est chauffé, dans l’autre non. (…) Depuis une dizaine années, une technique encore plus puissante se développe : la déshumidification. Une machine thermodynamique à alimentation électrique refroidit l’air de ventilation afin qu’il se décharge de son humidité. Après chauffage, l’air asséché se dilate fortement et capte la majeure partie des molécules d’eau du foin. Active avec des températures extérieures négatives et une hygrométrie proche de 100 %, la déshumidification sèche les fourrages les plus humides (40-50 % d’humidité). Respect de l’environnement et faibles charges de fonctionnement (coût énergétique divisé par quatre) font partie de ses autres atouts. Le seul inconvénient reste son prix » (un article de « JA »:http://ja.web-agri.fr/archives.htm)
* « Le séchage solaire en grange »:http://www.solagro.org/site/090.html [« pdf »:http://www.solagro.org/site/im_user/090rapport__roquefort.pdf] (sur le site de « SOLAGRO »:http://www.solagro.org/site/index.html, partenaire avec « ATEE »:http://www.biogaz.atee.fr/ du portail « Le Biogaz »:http://www.lebiogaz.info/)
* « De ferme en ferme »:http://www.defermeenferme.com/en_ferme/index.html (« de quoi s’agit-il? »:http://www.defermeenferme.com/en_ferme/rubriques/au-sujet.html)
Semis direct
* « fascicule Semis direct : les secrets de la réussite »:http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/environment/no_till/no_till.htm
* « Le semis direct est une technique qui permet l’etablissement de cultures sans aucun travail du sol » (dans « cette brochure (format pdf) »:http://www.agrireseau.qc.ca/agroenvironnemnt/documents/Le%20semis%20direct.pdf chez « agrireseau »:http://www.agrireseau.qc.ca/)
* lire aussi « ce dossier de l’INRA »:http://www.inra.fr/actualites/DOSSIERS/sol/labour.html