Vorarlberg

« Hiver 2004. En Isère se propage un mot étrange : le Vorarlberg. La rumeur enfle. Les autrichiens qui habitent cette région, la plus petite d’Autriche, résistent depuis la fin des années 60 à la banalisation de leur territoire par une architecture de qualité, le respect de l’environnement, le dialogue et l’utilisation des matériaux locaux. » [extrait des pages consacrées à l’exposition « Vorarlberg, une provocation constructive« , sur le site de la CAUE Isère]

Vorarlberg, une provocation constructive est une exposition itinérante, produite par l’Institut français d’architecture/Cité de l’architecture et du patrimoine et le Vorarlberger architekturInstitut, créée à créée à Paris, au Palais de la Porte Dorée, du 25 juin au 14 septembre 2003. Marie-Hélène Contal, directeur adjoint de l’IFA, en a été le commissaire général et a co-signé le catalogue avec Otto Kapfinger.

  • Quelques photos de l’architecture du Vorarlberg
  • La page Wikipédia.fr
  • Présentation (.pdf) sur le site de la DRAC Franche-Comté
  • Introduction à l’exposition (.pdf) sur le site de la CAUE Isère (extrait en version html)
  • Au cours de l’édition « Grenoble » de cette exposition, plusieurs rencontres/conférences ont eu lieu, avec l’intervention d’acteurs du Vorarlberg et de Français impliqués dans la filière bois/environnementale 1, 2, 3 et 4. C’est au cours de la Conférence n°3 que Gilbert STORTI, expert bois auprès de la CAPEB (Confédération Artisanale des Petites Entreprises du Bâtiment), a fait remarquer avec humour  » …que construire en bois (…) date en France de 1988 et du DTU (Document Technique Unifié) Construction en Bois. »
  • D’autres ressources sur le site de la CAUE Isère (initiatrice de l’esposition d’origine), dont des videos
  • Notons que la CAUE Isère a organisé deux autres excellentes expositions, dont Soours a déjà parlé :
    Objectif passif ! (2007) et Au fil du bois (2006).