Artisants

* Un grand bravo à « Pierre-Yves Lancelot »:http://www.menuiserie.fr/index.php (un habitué du « Forum Bâtir-sain »:http://www.mail-archive.com/bs-forum%40public.dolist.net/maillist.html) qui réussit à être à la fois amoureux du travail à l’ancienne (visez « ses portes & fenêtres »:http://www.menuiserie.fr/pages_fr/rea.php) et « bio-bâtisseur »:http://www.menuiserie.fr/pages_fr/bio.php comme je les aime (ni trop, ni trop peu), mais aussi à être « sélectif dans ses choix »:http://www.menuiserie.fr/pages_fr/liens.php, ce qui ne gâte rien:
* « L’Atelier des métaux »:http://www.serrure.fr/ (Robert Hogué) fait « de très belles serrures »:http://www.quincaillerie-ancienne.fr/s2_main.htm _framed_ « Seule entorse [à la restauration], la fixation de la serrure qui aurait dû être montée au clou forgé et que nous avons préféré visser pour une facilité de démontage en cas d’ intervention ultérieure. Toute restauration doit tenir compte de l’intervention toujours possible de nos successeurs. Le meuble continuera à vivre ne l’oublions pas. »
* « Tiez-Breiz »:http://perso.wanadoo.fr/tiez-breiz/ (et son superbe « chantier de pierre sèches »:http://perso.wanadoo.fr/tiez-breiz/refuge.htm). Organise des « stages »:http://perso.wanadoo.fr/tiez-breiz/particuliers.htm _framed_ & « bon liens »:http://perso.wanadoo.fr/tiez-breiz/liens.htm. Le webmaster a restauré « une maison dans le Trégor »:http://maison.tregor.org/
* « Maisons Paysannes du Gard (mpf30) »:http://site.ifrance.com/mp30/: « Les dix commandements du restaurateur:
1. Être simple, avoir le désir d’oeuvrer comme autrefois.
2. Se fixer un programme de restauration, le matérialiser sur le papier, quitte à ne l’exécuter que progressivement.
3. Prendre garde à la composition et aux proportions tant de l’ensemble que des détails. Rechercher avant tout l’harmonie.
4. Se poser continuellement la question : dans tel cas, comment les anciens auraient-ils fait? Et agir de même.
5. Conserver au bâtiment son caractère d’autrefois, même dans les transformations ou agrandissements.
6. Employer exclusivement les matériaux dans le rôle qu’ils doivent jouer normalement.
7. Guider les exécutants avec précision, ne pas changer d’avis, mais comprendre leurs difficultés.
8. Respecter l’environnement, le paysage, s’y incorporer, l’enrichir par des apports d’arbres, les amis de l’homme, de fleurs, mais sans exagération.
9. Songer au voisin, s’harmoniser avec lui dans la mesure du possible, le convaincre s’il y a lieu de ses erreurs et, dans une atmosphère de bonne entente, l’aider à les réparer.
10. Propager les bonnes idées, tant auprès des particuliers que des administrations.
Tenter d’être au courant de ce qui se prépare autour de vous et agir avec conviction pour éviter les dégradations possibles »

* « L’architecture de pierres sèches »:http://www.pierreseche.com/index.html

_P.S.: oui, depuis ce jour, les caractères LATIN-1 ne sont plus échappés. Paresse, quand tu nous tiens…_